Le « Freeze all », c’est la congélation de tous les embryons obtenus après fécondation in vitro, sans transfert après la ponction. Une fécondation in vitro se déroule, classiquement, selon plusieurs étapes : stimulation de l’ovulation dans un premier temps, puis déclenchement de l’ovulation avec une hormone dite HCG, ponction des ovocytes, et enfin, le jour même, fertilisation ou fécondation in vitro avec le sperme du conjoint.
Les embryons ainsi obtenus vont se développer dans une étuve, soit jusqu’à J2 ou J3, soit jusqu’à J5, avant d’être transférés dans l’utérus. Les embryons surnuméraires qui n’auront pas été replacés seront congelés, pour un cycle ultérieur s’il n’y a pas de grossesse, ou le cas échéant pour une prochaine grossesse.
La technique dite du « freeze all » va dissocier la ponction et le transfert, c’est-à-dire qu’on va procéder à une stimulation beaucoup plus forte que lors d’une simulation standard, dans le but d’obtenir un plus grand nombre d’ovocytes. L’ovulation est, dans ce cas, déclenchée avec une molécule spéciale qui s’appelle l’agoniste de la LH-RH, et non pas avec L’Hcg comme c’est le cas pour les stimulations d’une FIV classique. Cette molécule permet d’obtenir beaucoup plus d’ovocytes, mais sans courir le risque d’une hyper-stimulation, et c’est la raison pour laquelle de nombreux centres de FIV ont adopté cette technique.
La fécondation des ovocytes recueillis va s’effectuer ensuite in vitro, comme dans une FIV classique, mais tous les embryons seront congelés. En effet, il n’est pas possible, avec cette molécule, de procéder à transfert d’embryon dans le même cycle, car la qualité de la deuxième partie de cycle, qu’on appelle phase lutéale, est de mauvaise qualité et ne permet pas l’ implantation des embryons dans l’utérus maternel.
Ce transfert des embryons s’effectuera donc de façon différée, dans un autre cycle, le plus souvent dans un cycle naturel, sans risque d’hyper stimulation et sans risque de grossesse multiple.
Cette technique est d’un grand intérêt lorsqu’on est face à des patientes à haut risque d’hyper stimulation. Elle a néanmoins des détracteurs qui considèrent qu’avoir beaucoup d’embryons congelés n’est pas forcément un but en soi, et qu’il vaut mieux une stimulation un peu plus faible avec moins d’embryons. Elle doit toujours être préalablement discutée avec le couple, pour ne pas risquer la déception d’une annonce au dernier moment de l’absence de transfert d’embryons.