LA PROCRÉATION MÉDICALEMENT ASSISTÉE EN QUESTIONS

Oui, les rapports sexuels sont compatibles avec un parcours d’AMP. Restez libre ! Une abstinence de plus de 5 jours n’est pas recommandée avant la ponction ou l’insémination.

Oui, pendant le traitement y compris après le transfert ou l’insémination, vous pouvez rester active et maintenir une activité professionnelle et sportive.

L’arrêt de travail est l’exception, il doit être adapté à la situation médicale.

En revanche, un certificat justifiant votre présence à un RdV médical peut vous être délivré. La loi prévoit d’ailleurs cette situation.

Article L1225-16 Modifié par LOI n°2016-41 du 26 janvier 2016 – art. 87

La salariée bénéficie d’une autorisation d’absence pour se rendre aux examens médicaux obligatoires prévus par l’article L. 2122-1 du code de la santé publique dans le cadre de la surveillance médicale de la grossesse et des suites de l’accouchement.

La salariée bénéficiant d’une assistance médicale à la procréation dans les conditions prévues au chapitre Ier du titre IV du livre Ier de la deuxième partie du code de la santé publique bénéficie d’une autorisation d’absence pour les actes médicaux nécessaires.

Le conjoint salarié de la femme enceinte ou bénéficiant d’une assistance médicale à la procréation ou la personne salariée liée à elle par un pacte civil de solidarité ou vivant maritalement avec elle bénéficie également d’une autorisation d’absence pour se rendre à trois de ces examens médicaux obligatoires ou de ces actes médicaux nécessaires pour chaque protocole du parcours d’assistance médicale au maximum.

Ces absences n’entraînent aucune diminution de la rémunération et sont assimilées à une période de travail effectif pour la détermination de la durée des congés payés ainsi que pour les droits légaux ou conventionnels acquis par la salariée au titre de son ancienneté dans l’entreprise.

C’est le premier jour avec des saignements rouges francs. La détermination de ce jour n’est pas à 12h près.

Les saignements peuvent survenir et ne diminuent pas l’efficacité de votre traitement ; Vous devez poursuivre le protocole comme prévu.

Prévenir votre médecin à votre prochain RdV.

Il ne faut pas s’inquiéter, continuer le traitement préconisé et faire le test de grossesse par prise de sang le jour prévu. Si votre saignement est important contacter votre médecin. Si les saignements sont très importants vous rendre dans un service d’urgence.

La plupart des traitements injectables ne sont pas en stock dans les pharmacies et doivent être commandés 24h à l’avance. Attention à bien anticiper les dimanches et jours fériés avec votre pharmacien. Attention à vérifier ce que délivre la pharmacie (nombre de boites adéquate). Vérifier que vous avez le matériel nécessaire aux injections le cas échéant.

Oui, toutes les injections peuvent être réalisées par vous-même ou un proche. Vous pouvez toutefois faire appel à une infirmière si votre ordonnance de traitement comporte la mention « injections par IDE à domicile ».

Demandez à votre médecin pour toute prise de médicaments en dehors de sa prescription.

Les injections doivent être faites le soir afin de pouvoir adapter le traitement suite au monitorage du jour.

Il est simplement important de respecter une tranche horaire homogène.

Pour la dernière injection (déclenchement de l’ovulation) l’horaire précisé par votre médecin doit être strictement respecté.

Aucune des prises de sang durant la prise en charge ne nécessite d’être à jeun, sauf cas particulier qui sera précisé sur l’ordonnance ou par votre médecin.

Cela dépend des produits. Lisez les notices et/ou demandez conseil à votre pharmacien.

Dans tous les cas les produits ne doivent pas être exposés au-dessus de 25°C.

Les voyages ne sont pas interdits. Il faut toutefois être attentif aux destinations choisies en fonction de certains risques sanitaires (Zika par exemple).

Dans les semaines qui suivent la tentative, évitez les pays sans infrastructure médicale.

Le temps de la stimulation dure entre 9 et 14 jours, sauf exception.

L’équipe médicale déterminera le moment optimal de votre ponction en fonction de la réponse ovarienne. Vous connaitrez la date au plus tard 48h à l’avance.

Après un premier contrôle échographique précoce (~4 à 6 semaines après le transfert), la grossesse est suivie comme une grossesse spontanée.

Vous pourrez donc vous faire suivre dans la maternité de votre choix ou par un obstétricien de ville.

Pensez à vous inscrire rapidement ET À PREVENIR LE CENTRE DE LA NAISSANCE DE VOTRE ENFANT !